Pour aider votre enfant
Sachez que les enfants peuvent avoir jusqu’à 10 refroidissements par an et qu’ils durent en général 7 à 10 jours. Aucun médicament ne lutte directement contre les virus. La bonne nouvelle: cela entraîne le système immunitaire de l’enfant et est donc bénéfique à long terme.
L’enfant devrait boire beaucoup pour fluidifier le mucus. Il pourra ainsi mieux l’expectorer en toussant.
Le sommeil est le meilleur remède. En cas de maladies avec fièvre, l’enfant devrait (si possible) rester au lit. Mais les enfants se sentent parfois en forme et veulent jouer. En fait, l’enfant devrait se coucher spontanément quand il se sent malade.
La fièvre est une des «armes» les plus efficaces contre les virus des refroidissements. Mais si elle est trop élevée, vous pouvez l’abaisser avec des enveloppements des mollets ou des médicaments fébrifuges. Appliquez des enveloppements uniquement si les bras et les jambes sont aussi chauds; s’ils sont froids et que seul le corps est chaud, les enveloppements des mollets peuvent être mauvais.
On peut soigner le symptôme principal des refroidissements avec un médicament (décongestionnant, expectorant, antitussif, anti-inflammatoire, fébrifuge, etc.). Demandez conseil dans votre droguerie.
Chez les enfants et les nourrissons, le refroidissement peut évoluer en otite moyenne. Si l’enfant a de forts maux d’oreilles, il faudrait l’amener chez le pédiatre.
Si le refroidissement s’étend aux bronches, il peut provoquer une bronchite, avec une toux forte et douloureuse et des mucosités jaune-blanc. Il peut avoir des difficultés respiratoires et souvent de la fièvre. L’enfant se sent très fatigué et malade.
Quand la fièvre monte rapidement, les nourrissons et les petits enfants peuvent avoir des convulsions fébriles. L’enfant tremble, ses yeux tournent et il perd brièvement conscience. Consultez alors immédiatement un médecin.
Inhalations avec une solution saline à 0,9% pour diluer les mucosités visqueuses (demandez conseil en droguerie).
Renforcer le système immunitaire.