Menu Fermer

Refroidissements (infections grippales)

Symptômes

Le refroidissement est un terme qui regroupe plusieurs symptômes tels que rhume, toux, enrouement, maux de gorge, fièvre, év. douleurs dans les membres et maux de tête. Un malaise général, de l’abattement et des frissons peuvent s’y ajouter. Contrairement à la vraie grippe, le symptôme principal des refroidissements est généralement le rhume.

Causes

Il y a plus de 200 virus différents (virus des refroidissements, comme rhinovirus, coronavirus) qui, transmis par des aérosols, des gouttelettes ou des contacts (par ex. mains), peuvent attaquer les muqueuses des voies respiratoires. Quand il fait froid, les muqueuses sont moins bien irriguées et les virus peuvent plus facilement franchir la barrière de protection.

Pour aider votre enfant

Sachez que les enfants peuvent avoir jusqu’à 10 refroidissements par an et qu’ils durent en général 7 à 10 jours. Aucun médicament ne lutte directement contre les virus. La bonne nouvelle: cela entraîne le système immunitaire de l’enfant et est donc bénéfique à long terme.

L’enfant devrait boire beaucoup pour fluidifier le mucus. Il pourra ainsi mieux l’expectorer en toussant.

Le sommeil est le meilleur remède. En cas de maladies avec fièvre, l’enfant devrait (si possible) rester au lit. Mais les enfants se sentent parfois en forme et veulent jouer. En fait, l’enfant devrait se coucher spontanément quand il se sent malade.

La fièvre est une des «armes» les plus efficaces contre les virus des refroidissements. Mais si elle est trop élevée, vous pouvez l’abaisser avec des enveloppements des mollets ou des médicaments fébrifuges. Appliquez des enveloppements uniquement si les bras et les jambes sont aussi chauds; s’ils sont froids et que seul le corps est chaud, les enveloppements des mollets peuvent être mauvais.

On peut soigner le symptôme principal des refroidissements avec un médicament (décongestionnant, expectorant, antitussif, anti-inflammatoire, fébrifuge, etc.). Demandez conseil dans votre droguerie.

Chez les enfants et les nourrissons, le refroidissement peut évoluer en otite moyenne. Si l’enfant a de forts maux d’oreilles, il faudrait l’amener chez le pédiatre.

Si le refroidissement s’étend aux bronches, il peut provoquer une bronchite, avec une toux forte et douloureuse et des mucosités jaune-blanc. Il peut avoir des difficultés respiratoires et souvent de la fièvre. L’enfant se sent très fatigué et malade.

Quand la fièvre monte rapidement, les nourrissons et les petits enfants peuvent avoir des convulsions fébriles. L’enfant tremble, ses yeux tournent et il perd brièvement conscience. Consultez alors immédiatement un médecin.

Inhalations avec une solution saline à 0,9% pour diluer les mucosités visqueuses (demandez conseil en droguerie).

Renforcer le système immunitaire.

Les produits de la droguerie

Il existe de nombreux médicaments disponibles sans ordonnance et adaptés à l’âge, d’origine naturelle ou chimique. Demandez conseil dans votre droguerie.

  • tisanes contre les refroidissements
  • pommades bronchiques ou contre les refroidissements
  • bains contre les refroidissements
  • spagyrie
  • remèdes homéopathiques contre la fièvre, les refroidissements, la toux et le rhume
  • pour abaisser la fièvre: suppositoires ou sirop avec du paracétamol ou de l’ibuprofène
  • sels de Schüssler n°s 3 et 10
  • thérapie selon le Dr Spengler
  • gemmothérapie
Quand consulter un médecin?
Quand l’enfant change totalement d’attitude et joue nettement moins.
Quand les symptômes ne s’améliorent pas nettement après trois jours ou si le nourrisson a encore une fièvre élevée le deuxième jour.
Au début, les maladies infantiles comme les oreillons ou la rougeole présentent les mêmes symptômes que les refroidissements: surveillez donc bien l’évolution de la maladie.

Si des symptômes tels que fièvre élevée, difficultés respiratoires, maux de tête violents, importantes difficultés de déglutition, douleurs dans les oreilles, cystite, etc. empirent soudain en quelques heures ou ne s’atténuent pas après 24 heures.
Prudence!
Les gouttes ou sprays pour le nez chimiques ne sont conçus que pour un usage de courte durée.
Davantage sur le thème du rhume

Les huiles essentielles peuvent être dangereuses et même mortelles pour les nourrissons et les enfants en bas âge! Demandez dans votre droguerie ce que vous pouvez utiliser.