Menu Fermer

Bébé pleureur

Symptômes

Avant coliques du nourrisson: On considère qu’un nouveau-né est un bébé pleureur s’il pleure plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et ce durant plus de 3 semaines. Cela commence vers l’âge de 2 semaines et dure généralement 3 mois, rarement 6. Les pleurs sont soudains, même si l’enfant se sentait bien juste avant, surviennent généralement l’après-midi ou en début de nuit. L’enfant serre les poings et plie les jambes. En pleurant, le bébé avale trop d’air, ce qui gonfle le ventre. Les traitements contre les ballonnements ou les tisanes n’aident donc pas. L’enfant ne dort que peu durant la journée et peine à s’endormir – il est toujours très fatigué.

Causes

inconnues.
Supposition: les bébés ont de la peine à se calmer eux-mêmes (trouble de régulation).

Pour aider votre enfant

Restez calme et ne passez pas trop rapidement d’une méthode calmante à une autre. Laissez du temps à l’enfant de réagir à une méthode afin qu’il apprenne à se réguler. En tant que parents, vous n’avez guère d’influence sur ce processus.
Selon des études, les enfants pleurent moins s’ils sont portés par leurs parents quand ils sont encore calmes. Les porter uniquement en réaction à leurs pleurs serait une méthode calmante moins efficace.

Important: ces pleurs incessants sont très pénibles pour les parents. Par désespoir, certains parents réagissent violemment et secouent leur enfant. Ce qui peut provoquer le syndrome de l’enfant secoué, avec d’importantes lésions cérébrales. Si vous sentez que vous êtes à bout de force, resp. que votre enfant pleure vraiment beaucoup, adressez-vous absolument à votre pédiatre.

Les produits de votre droguerie

  • les préparations homéopathiques avec Belladonna, Colocynthis, Chamomilla ou Passiflora peuvent aider.
  • Idem pour les mélanges d’huiles apaisantes avec de la mauve ou de la lavande (application externe).
  • Demandez des conseils personnels dans votre droguerie.
Quand consulter un médecin ?
Le bébé doit être examiné par un médecin pour un diagnostic précis.

Il pourra exclure d’autres causes aux pleurs, comme une otite moyenne.