Menu Fermer

Coup de soleil

Symptômes

Rougeurs aux endroits qui ont été exposés trop longtemps au soleil: visage, oreilles, dos des mains et dessus des pieds, nuque et épaules.

Causes

Exposition excessive au soleil, sans chapeau, crème solaire ou vêtements offrant une protection contre le soleil.

Pour aider votre enfant

Rafraîchir: si sa peau est rouge, placez immédiatement votre enfant à l’ombre. Rafraîchissez plusieurs fois les zones concernées avec de l’eau froide. Si besoin, mettez un t-shirt mouillé à l’enfant. Les compresses froides au yaourt ou au séré soulagent aussi: laissez agir 30 minutes ou renouvelez l’application dès que l’effet rafraîchissant diminue.

Soins: appliquez ensuite sur la peau rougie une lotion, un spray ou un gel rafraîchissant et hydratant à l’aloe vera.

Hydratation: donnez beaucoup à boire à votre enfant. Pour compenser les pertes en sel provoquées par la sudation, vous pouvez lui faire boire du bouillon ou une solution légèrement salée (1 cc de sel et 2 cs de sucre de raisin/glucose dans un litre d’eau).
Vous pouvez également lui donner un bain froid. Ajoutez 30 comprimés des sels de Schüssler n° 3 (Ferrum phosphoricum) et n° 8 (Natrium chloratum). Donnez-lui aussi alternativement un comprimé de ces deux sels toutes les 15 minutes.

Les produits de votre droguerie

  • sprays
  • gels rafraîchissants ou mousse à vaporiser à usage externe contre les brûlures
  • crème-gel de Schüssler avec n° 3 et n° 8
  • Les remèdes homéopathiques avec Cantharis ou Hypericum aident à soulager les douleurs de l’intérieur.
Important : Les cloques qui se forment suite à la brûlure protègent des infections. Il ne faut donc pas les percer. N’appliquez jamais de remèdes maison comme de la farine, de la poudre ou de l’huile sur la peau brûlée. Ils n’aident pas et ne font qu’augmenter les risques d’infection. Les crèmes grasses et le chaud ne conviennent pas non plus en cas de coup de soleil aigu. Eviter toute exposition au soleil pendant environ une semaine.
Quand consulter un médecin ?
Si le coup de soleil est très étendu.

Consultez un médecin si le coup de soleil a provoqué des cloques ou des lésions ouvertes rougies (dès brûlure du 2e degré). Si des symptômes tels que fièvre, maux de tête, vertiges et vomissements apparaissent, il y a un risque de coup de chaleur qui nécessite également un traitement médical.