Menu Fermer

Diarrhée

Symptômes

Elimination plusieurs fois par jour de selles liquides, aqueuses et malodorantes. La diarrhée peut s’accompagner de coliques, de fièvre, d’une inflammation de l’anus et d’autres symptômes. En cas de refroidissement, la diarrhée peut indiquer une grippe intestinale.

Causes

Chez les enfants en bas âge, les causes peuvent être très diverses. En général, il s’agit d’une infection provoquée par des bactéries, des virus, des vers ou, plus rarement, des champignons. Mais les enfants supportent aussi mal les excès de fruits ou de fructose. Elle peut aussi être le symptôme d’une maladie cœliaque = allergie au gluten (le gluten, protéine présente dans le blé, l’épeautre, l’orge, l’avoine et le seigle). Autres causes: appendicite, soucis psychiques, symptômes d’autres troubles (refroidissements, otite moyenne ou autres infections avec fièvre).

Pour aider votre enfant

Principale mesure: boire beaucoup! La règle: mieux vaut une petite dose de liquide toutes les 5 à 10 minutes que beaucoup rarement et d’un coup! Les solutions de réhydratation sont idéales. Mais des tisanes légères ou du bouillon dilué conviennent aussi. Pour 100 ml de thé, ajouter une pincée de sel et 1 à 2 cc de sucre de raisin/glucose (env. 5 g), pour compenser les pertes en sels minéraux et donner de l’énergie immédiatement disponible à la muqueuse intestinale sensibilisée.

Si vous allaitez: il n’est pas nécessaire d’interrompre l’allaitement.
Si vous nourrissez votre enfant au biberon: faites une pause de 6 à 8 heures. A la place, donnez-lui une solution de réhydratation orale et de l’eau et si nécessaire un biberon dilué. La bouillie de riz, les pommes râpées ou les bananes peuvent contribuer à calmer les intestins.

Dès que l’enfant veut de nouveau manger, vous pouvez lui donner des zwiebacks, des toasts, des flûtes salées, de la bouillie de riz ou de carottes, de la purée de pommes de terre ou du bouillon avec des pâtes (par ex. soupe alphabet). Surtout ne pas encore donner des produits laitiers, des aliments crus ou des boissons sucrées.

Les produits de votre droguerie

  • Poudre contre la diarrhée pour enfants et boissons électrolytiques pour la phase aiguë
  • Préparations pour la flore intestinale (avec levures ou bactéries)
  • Spagyrie
  • Sels de Schüssler n°s 5, 8 et 19 (coliques)
  • Granules pour l’estomac et les intestins
  • Aliments thérapeutiques, myrtilles séchées
  • Thé noir
Quand consulter un médecin?
En cas de mauvais état général (apathie, troubles de la conscience, refus de boire).

Fièvre supérieure à 39 °C.

Nourrissons de moins de 6 mois.

En cas de suspicion d’intoxication alimentaire (diarrhée très violente avec des signes d’intoxication).

Quand l’enfant refuse de boire ou vomit tout ce qu’il boit.

Quand il vomit durant plus de 12 heures.

Si vous notez la présence de sang dans les selles.

Si une forte diarrhée ne s’arrête pas après un ou deux jours.