Menu Fermer

Saignements de nez

Symptômes

Epanchement plus ou moins abondant de sang hors du nez. Maux de tête dans les cas les plus sévères.

Causes

Vaisseaux sanguins éclatés, généralement à cause de facteurs externes: coups, chutes, variations de pression atmosphérique, doigt dans le nez, rhume, éternuement ou sécheresse des muqueuses.

Pour aider votre enfant

L’enfant devrait s’asseoir droit avec la tête penchée en avant.   

 Pressez légèrement la narine pour la comprimer pendant quelques minutes.   

En complément, posez une serviette froide ou un cold pack sur sa nuque.   

Les produits de votre droguerie

  • remèdes naturels avec de l’hamamélis ou de la bourse à pasteur
  • ouate homéostatique (aussi disponible en tampons prêts à l’emploi)
  • baumes et sprays pour soigner les muqueuses
Important : Surtout ne pas pencher la tête en arrière ! Le sang pourrait alors couler dans la gorge puis arriver dans l’estomac via l’œsophage et déclencher des nausées et des vomissements. Il y a aussi le risque que le sang pénètre dans les voies respiratoires.   
Si votre enfant saigne du nez, ne mettez surtout pas de l’ouate ou un mouchoir dans son nez car la croûte qui se forme, pour refermer les petites artérioles, risque de se déchirer au moment où vous le retirerez.   
Quand consulter un médecin ?
Les saignements de nez sont généralement bénins. Mais n’hésitez pas à consulter un médecin s’ils durent plus de quelques minutes ou sont inhabituellement forts ou encore si le nez est visiblement blessé. Vous devriez aussi aller chez le médecin avec votre enfant si vous avez l’impression qu’ils proviennent d’une autre blessure ou d’une chute.