Menu Fermer

Poussées dentaires

Symptômes

Douleurs, gencives rouges et enflées chez les bébés, agitation, production accrue de salive, envie de sucer/mordre (poing dans la bouche), év. fièvre, troubles digestifs, perte d’appétit, éruptions cutanées sur le visage et les fesses.

Causes

Les premières dents commencent de pousser dans les gencives dès le 3e mois. Les gencives s’épaississent là où les dents apparaissent entre le 4e et le 8e mois. L’apparition des canines et des molaires (10e à 14e mois) peut blesser de petits vaisseaux sanguins.

Pour aider votre enfant

Pour apaiser les douleurs dues à la pression et calmer les envies de mordiller, donnez à votre enfant quelque chose de solide qu’il puisse mordiller. Exemples: les anneaux de dentition élastiques permettent à l’enfant de mordiller sans risque de se blesser. Vous pouvez conserver ces anneaux au réfrigérateur: ils auront ainsi un effet rafraîchissant sur les gencives de l’enfant.

Si vous voulez miser sur les remèdes maison, vous pouvez lui faire mordiller une carotte ou un morceau de fenouil cru (sorti du réfrigérateur).

Les produits de votre droguerie

  • anneaux de dentition
  • racines de violettes (pelées)
  • remède homéopathique contre les troubles de la dentition (toutes les heures)
  • gels analgésiques
  • en cas de fortes douleurs et de fièvre: suppositoires avec du paracétamol ou sirop avec de l’ibuprofène.
WImportant : Les poussées dentaires provoquent rarement des complications. Mais les gencives peuvent parfois s’enflammer car les petits portent tout ce qu’ils peuvent à leur bouche, peu importe que ce soit propre ou pas.
Quand consulter un médecin ?
Les poussées dentaires ne nécessitent généralement pas de consultation médicale. Mais demandez l’avis de votre spécialiste si l’enfant présente une fièvre inexpliquée.