Pour aider votre enfant
Il est important pour l’enfant, surtout lorsqu’il est malade, de se sentir bien et en sécurité. Il a donc autant besoin de votre bienveillante attention que d’un bon traitement médicamenteux.
Plus l’enfant est jeune, plus il a du mal à comprendre pourquoi il est malade et ne se sent pas bien. Frustré, l’enfant pleurniche, veut sans arrêt autre chose que ce qu’il a et n’est malgré tout jamais content. Soyez patient: le gronder ne sert à rien du tout dans ce cas.
Il est plutôt recommandé de faire participer l’enfant à la préparation de «son traitement». Il sera ainsi plus facilement disposé à accepter le traitement, qu’il s’agisse de compresses, de médicaments ou de tisanes.
Installez le lit du petit patient près de vous. Aérez régulièrement sa chambre, secouez sa couette et arrangez ses peluches. Ces petites attentions font aussi du bien aux enfants.
Les enfants – surtout les tout-petits – aiment les massages bienfaisants et les applications sur le ventre, le dos, les pieds ou les mollets. Il existe pour cela des produits prêts à l’emploi qui conviennent parfaitement et favorisent la guérison.
Les soins corporels font du bien. Frottez votre enfant chaque jour avec une lavette humide: cela le rafraîchit et stimule la circulation sanguine. Brosser les dents et se peigner les cheveux font aussi partie du rituel. Si l’enfant a de la fièvre et transpire beaucoup, changez son pyjama tous les jours.