Menu Fermer

Erythème fessier

Symptômes

Rougeurs dans la zone des langes, avec limites floues et squameuses, généralement d’abord dans les replis de l’aine ou vers l’anus, parfois avec formation d’ampoules ou de nodules, particulièrement dans les bord. Le derrière fait mal et démange. Parfois surinfection par des levures.

Causes

L’effet d’occlusion des langes crée un climat humide et chaud, ce qui provoque une macération de la peau. Des résidus d’urine et d’excréments irritent encore plus la peau et renforcent l’inflammation. La destruction du manteau de protection acide de la peau favorise les infections par les levures (muguet) et d’autres agents irritants présents dans les selles.

Pour aider votre enfant

Pendant l’allaitement, soignez les éruptions cutanées avec du lait maternel. Dès les premiers signes de rougeur, gardez la zone aussi sèche que possible. Laisser les fesses aussi souvent que possible à l’air. Changez souvent les langes et protégez la peau de toute humidité supplémentaire avec une crème ou une pâte. Un bain de siège avec des extraits anti-inflammatoires, comme celui de camomille, peut contribuer à accélérer la guérison. Nettoyer délicatement les fesses du bébé avec du son pour bain ou une décoction de mauve peut aussi aider. Utilisez des huiles de soin corporelles au souci non parfumées.

En cas de problème récurrent: changer de marque de langes.

Les produits de votre droguerie

  • son pour bain pour bébés, préparations pour bains de siège avec de l’écorce de chêne, de la camomille, de la mauve ou du souci
  • remèdes homéopathiques avec Calendula, Chamomilla ou Candida (mycose)
  • spagyrie
  • thérapie selon le Dr Spengler (Virus influencae)
  • sels de Schüssler n°s 3, 4, 6 et surtout 9 – n° 9 en plus en usage externe sous forme de pommade
  • teinture ou eau d’hamamélis pour nettoyer
  • crèmes/pâtes au zinc et/ou au dexpanthénol
  • Lingettes humides douces (attention : sans parfum !)
Quand consulter un médecin ?
Quand l’eczéma dérange beaucoup le nourrisson.

S’il y a un soupçon que l’eczéma s’accompagne d’une infection par des levures ou des bactéries (dépôts blanchâtres ou jaune-vert sur la plaie, propagation de type chou-fleur).

S’il n’y a pas d’amélioration après quelques jours d’autotraitement.