Menu Fermer

Piqûres de tiques

Symptômes

Réaction allergique locale, parfois avec démangeaisons, apparaissant quelques heures ou jusqu’à deux jours après la piqûre. Rarement: choc anaphylactique.  
Problème: transmission d’agents pathogènes de maladies infectieuses dangereuses comme la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) et la borréliose de Lyme.

Causes

Lors de la piqûre, les agents pathogènes, comme les virus ou les bactéries, présents dans la salive passent dans le corps.

Origine virale: Méningo-encéphalite verno-estivale (FSME): symptômes analogues à une grippe, avec fièvre, maux de tête et douleurs dans les membres, nausées, vomissements. Peut provoquer une méningite chez les enfants dès six ans et aussi une encéphalite chez les jeunes et les adultes; les enfants de moins de 6 ans sont rarement touchés. Ces maladies s’accompagnent de fièvre élevée, de forts maux de tête, d’une raideur de la nuque, de sensibilité à la lumière, de vertiges, de troubles du langage et moteurs ainsi que de symptômes de paralysie. Le traitement de la FSME est uniquement symptomatique, mais on peut la prévenir par un vaccin, des vêtements de protection ainsi que des répulsifs (produits qui éloignent les insectes).   

Origine bactérienne: Borréliose de Lyme: souvent formation d’une rougeur en forme d’anneau autour de la zone de la piqûre. Il n’existe pas de vaccin, mais des vêtements de protection et les répulsifs peuvent prévenir les piqûres. L’infection se traite avec des antibiotiques.

Pour aider votre enfant

Porter des vêtements couvrants en prévention. Glisser le bas des pantalons dans les chaussettes. Produits contre les insectes pour enfants disponibles en droguerie.

Après être allés dans la nature, contrôlez la peau de votre enfant. Les tiques apprécient les zones de peau fines et chaudes – il faut donc contrôler particulièrement la peau des aisselles, du pli des genoux, du cou, de la tête et des pieds.

Gardez à portée de main un tire-tique ou une carte à tique, avec le mode d’emploi pour bien l’utiliser, et enlevez la tique aussi vite que possible car plus la tique suce longtemps, plus le risque de transmission augmente.

Désinfectez la zone de la piqûre.

Inscrivez la date de la piqûre dans votre agenda et contrôlez régulièrement la piqûre, puis revérifiez au plus tard 10 à 14 jours après la piqûre.

Les produits de votre droguerie

  • spray de protection contre les tiques avec de l’icaridine
  • homéopathie: Apis mellifica, Ledum, Helleborus
  • tire-tique/cartes à tiques
  • produits désinfectants après la piqûre
  • essences spagyriques pour la suite du traitement.
Quand consulter un médecin ?
Si la zone concernée présente une inflammation après quelques jours (rougeur, douleur, gonflement).

Si une rougeur en forme d’anneau apparaît autour de la piqûre (comme une cible pour fléchettes).

En cas de fièvre, de forts maux de tête, de raideur de la nuque ou d’autres symptômes similaires à la grippe.