Causes
Lors de la piqûre, les agents pathogènes, comme les virus ou les bactéries, présents dans la salive passent dans le corps.
Origine virale: Méningo-encéphalite verno-estivale (FSME): symptômes analogues à une grippe, avec fièvre, maux de tête et douleurs dans les membres, nausées, vomissements. Peut provoquer une méningite chez les enfants dès six ans et aussi une encéphalite chez les jeunes et les adultes; les enfants de moins de 6 ans sont rarement touchés. Ces maladies s’accompagnent de fièvre élevée, de forts maux de tête, d’une raideur de la nuque, de sensibilité à la lumière, de vertiges, de troubles du langage et moteurs ainsi que de symptômes de paralysie. Le traitement de la FSME est uniquement symptomatique, mais on peut la prévenir par un vaccin, des vêtements de protection ainsi que des répulsifs (produits qui éloignent les insectes).
Origine bactérienne: Borréliose de Lyme: souvent formation d’une rougeur en forme d’anneau autour de la zone de la piqûre. Il n’existe pas de vaccin, mais des vêtements de protection et les répulsifs peuvent prévenir les piqûres. L’infection se traite avec des antibiotiques.