Contrôlez l’intérieur de sa bouche et enlevez tous les corps étrangers visibles. L’enfant devrait essayer de tousser pour évacuer le corps étranger. Mais ne perdez pas de temps : en cas d’urgence, autrement dit d’urgence vitale, appelez immédiatement le service d’urgence (112) ou la REGA (1414).
Premier secours pour les nourrissons: allongez le bébé, visage vers le bas, sur vos genoux, et tapez cinq fois énergiquement entre ses omoplates pour faire sortir l’objet.
Premiers secours pour les enfants dès 1 an: couchez l’enfant sur le ventre sur vos genoux en laissant pendre sa tête et ses jambes. Tapez cinq fois énergiquement, mains à plat, entre ses omoplates. Si son état ne s’améliore pas: mettez-vous derrière l’enfant et entourez-le de vos deux bras puis pressez cinq fois sur le thorax, sous le sternum (manœuvre de Heimlich).
Si le corps étranger ne sort pas, commencez une réanimation de base: pratiquez plusieurs fois cinq insufflations aussi régulières que possible. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’objet sorte ou que le médecin arrive.
Il est aussi conseillé de consulter un médecin après l’expulsion du corps étranger (risque de blessures dans l’œsophage ou les voies respiratoires) !