Menu Fermer

Ingestion d’objets/corps étrangers

Symptômes

Les objets avalés finissent soit dans les voies respiratoires soit dans le tube digestif. Si le corps étranger atteint les voies respiratoires ou les poumons, cela peut provoquer une forte toux ou même un étouffement potentiellement mortel.

Si le corps étranger arrive dans l’œsophage, il provoque de violentes nausées, des vomissements et des douleurs. S’il reste coincé, il peut causer des lésions mortelles après cinq ou six heures seulement. Règle d’or : tout ce qui est plus petit qu’une pièce de 10 centimes peut passer sans problème dans l’œsophage d’un enfant de 2 ans.

Causes

Les enfants découvrent aussi le monde par la bouche. Il arrive donc fréquemment qu’ils avalent des objets par mégarde: petits morceaux de jouets, pièces de monnaie, billes ou perles.

Pour aider votre enfant

Contrôlez l’intérieur de sa bouche et enlevez tous les corps étrangers visibles. L’enfant devrait essayer de tousser pour évacuer le corps étranger. Mais ne perdez pas de temps : en cas d’urgence, autrement dit d’urgence vitale, appelez immédiatement le service d’urgence (112) ou la REGA (1414).


Premier secours pour les nourrissons: allongez le bébé, visage vers le bas, sur vos genoux, et tapez cinq fois énergiquement entre ses omoplates pour faire sortir l’objet.

Premiers secours pour les enfants dès 1 an: couchez l’enfant sur le ventre sur vos genoux en laissant pendre sa tête et ses jambes. Tapez cinq fois énergiquement, mains à plat, entre ses omoplates. Si son état ne s’améliore pas: mettez-vous derrière l’enfant et entourez-le de vos deux bras puis pressez cinq fois sur le thorax, sous le sternum (manœuvre de Heimlich).

Si le corps étranger ne sort pas, commencez une réanimation de base: pratiquez plusieurs fois cinq insufflations aussi régulières que possible. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’objet sorte ou que le médecin arrive.

Il est aussi conseillé de consulter un médecin après l’expulsion du corps étranger (risque de blessures dans l’œsophage ou les voies respiratoires) !

Important : En général, ces petits corps étrangers traversent l’estomac et les intestins et réapparaissent par les voies naturelles dans un délai d’une semaine. Mais les objets qui contiennent des substances nocives ou présentent des angles pointus peuvent blesser ou empoisonner les organes digestifs. Les enfants mettent aussi souvent des petits objets dans leur nez ou leurs oreilles. S’il est impossible de les enlever facilement, il faut consulter un médecin qui dispose du matériel adéquat.
Quand consulter un médecin ?
Voir « Pour aider votre enfant ».