Menu Fermer

Coupures

Symptômes

Incision profonde, év. béante, dans la peau. Les saignements dépendent du nombre et de la taille des vaisseaux sanguins atteints.

Causes

Blessure provoquée par différents objets tranchants, comme des couteaux, des tessons de verre, etc.

Pour aider votre enfant

Les coupures saignent généralement beaucoup et se nettoient ainsi «automatiquement». Pour arrêter les saignements, pressez doucement un morceau de coton propre pendant quelques minutes sur la plaie. Un pansement compressif peut parfois être nécessaire. Désinfectez les bords de la plaie.

Piqûres: extraire l’écharde, l’épine ou le dard avec une pincette. N’enlevez pas vous-même les corps étrangers plus grands. Désinfectez très bien. Il est parfois utile de tremper la piqûre dans un bain ramollissant ou de la couvrir d’extrait ou de tisane de mauve.

Protégez la plaie de la saleté en appliquant un pansement perpendiculairement à la coupure. La partie adhésive ne doit pas toucher les bords de la plaie. Utilisez un pansement de suture adhésif de la droguerie si les bords de la plaie sont très écartés. Avant, bien sécher les bords de la plaie et les rapprocher un peu. Posez ensuite les bandes de suture adhésives à partir du centre de la plaie.

Les produits de votre droguerie

  • Les remèdes homéopathiques avec Arnica et Hypericum accélèrent la guérison en interne
  • produits désinfectants
  • pansements
  • bandelettes de suture,
  • ouate hémostatique
Quand consulter un médecin ?
Les corps étrangers plus grands doivent être enlevés par un médecin.

Si la plaie fait plus d’un centimètre de long et plus de 2 millimètres de profondeur ou si les saignements ne cessent pas.

En cas de plaie au visage ou sur une articulation.

Le risque d’infection est important avec les piqûres car la plaie est profonde et les saignements peu abondants.