Menu Fermer

Coup de chaleur / épuisement dû à la chaleur

Symptômes

Coup de chaleur: la peau est très rouge et chaude sur tout le corps, elle peut être sèche ou humide. La fièvre dépasse souvent 40 °C, respiration superficielle et rapide, pouls rapide. Nausées et vomissements, maux de tête. Il peut y avoir des hallucinations et des convulsions, voir des troubles de la conscience ou une perte de conscience.

Epuisement dû à la chaleur: peau rouge et chaude, température corporelle supérieure à 39 °C. Maux de tête, nausées, vertiges, vomissements ainsi que troubles auditifs et visuels. L’enfant a soif et a la bouche sèche. Les symptômes apparaissent quand l’enfant est exposé à la chaleur.

Causes

Conséquence d’un excès de chaleur dans l’organisme. Manque d’hydratation.

Pour aider votre enfant

Mettez-le immédiatement à l’ombre.

Surélevez sa tête et le haut de son corps et ouvrez ses vêtements.

Appliquez des serviettes humides sur la tête, la nuque, le cou et la cage thoracique ainsi que sur les poignets et les chevilles, l’aine et les aisselles pour les rafraîchir. Changez-les régulièrement.

En cas d’apathie ou de perte de conscience, placez votre enfant en position latérale stable et appelez immédiatement un médecin (numéro d’urgence 112 ou 144).

En cas d’arrêt respiratoire ou circulatoire, pratiquez immédiatement une réanimation cardiopulmonaire et appelez immédiatement un médecin (numéro d’urgence 112 ou 144).

Si l’enfant est conscient, faites-le boire. Outre de l’eau, vous pouvez lui donner une boisson spéciale électrolytique, du bouillon ou de l’eau légèrement salée (1 cc de sel et 2 cs de sucre de raisin/glucose dans un litre d’eau).

Les produits de votre droguerie

  • Le remède homéopathique avec Belladonna aide en cas de palpitations.
  • Gouttes d’urgences
  • Sels de Schüssler n° 3 et n° 8.
Quand consulter un médecin ?
Consultez immédiatement un médecin quand un enfant en bas âge présente des signes d’insolation, d’épuisement dû au soleil ou de coup de chaleur.