Pour aider votre enfant
Piqûres d’abeilles/guêpes: enlevez délicatement le dard. Veillez à saisir le dard à la base, pour que le venin restant ne pénètre pas dans la plaie.
Nettoyer la plaie et la rafraîchir avec une compresse froide ou un cold pack.
Piqûre de moustiques: les gels ou roll-on contre les démangeaisons, les sticks ou lingettes de plantes fraîches au plantain soulagent les troubles. En usage interne: Apis. Les compresses froides ou un peu d’huile essentielle de lavande atténuent aussi les démangeaisons
La nuit, une moustiquaire offre une bonne protection et, durant la journée, privilégiez les vêtements couvrants et appliquez une protection contre les insectes ou un répulsif.
Piqûres de tiques: enlevez correctement la tique avec une pince à tiques et désinfectez immédiatement la zone de la piqûre. Surveillez bien la piqûre. Vous devriez consulter un médecin si la zone enfle ou rougit et si des symptômes de grippe, fièvre, douleurs dans les membres ou mal de tête, apparaissent. Certains symptômes ne se manifestent que des semaines après la piqûre.
Des vêtements couvrants ou un produit de protection contre les insectes (répulsif) protègent des tiques. Davantage sur les piqûres de tiques.